Renseignements divers

Effets personnels Casiers Matériel scolaire Objets trouvés Cours de français pour élèves allophones
Devoirs surveillés Salle d'études Permanence informatique Natation Semaines extra-muros
Animation culturelle Absence des élèves Absence du corps enseignant Fermeture exceptionnelle de l'établissement Accident
Agenda Livret scolaire Livret d'aptitudes physiques Réception des parents Changement d'adresse
Zones de recrutement pour enclasser les élèves

Effets personnels

Les effets personnels ne sont pas couverts par une assurance. Aucune indemnité n’est versée pour des objets privés en cas de sinistres, incendie, vol, dégâts d’eau, etc.

Les vélos, cyclomoteurs, trottinettes et planches à roulettes sont entreposés sous la responsabilité des élèves et ne sont soumis à aucune surveillance particulière. La Direction des écoles décline toute responsabilité en cas de vol, vandalisme ou autres dégâts.

 

Casiers

Des casiers sont à disposition des élèves dans le bâtiment f de Bois-Murat. Les élèves ont la possibilité de les fermer à clef. La clef est à retirer chez M. Mezenen, concierge, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30. Si en cours d'année, la clé doit être remplacée ou si, en fin d'année, elle n'est pas rendue, elle sera facturée au prix coûtant, soit Fr. 35.--.

A la salle de gym Bme et à la piscine les élèves peuvent mettre leurs affaires dans un casier le temps de la leçon. Pour ce faire ils doivent se munir d’un cadenas.

 

Matériel scolaire

Les élèves qui changent de domicile et d'établissement dans le canton en cours d'année scolaire conservent le matériel qui leur a été remis au début de celle-ci. En revanche, les élèves qui quittent l’établissement à la fin de l'année scolaire rendent leur matériel au dépositaire. Si l’enfant quitte le canton ou entre dans l’enseignement privé, son matériel lui est retiré.

Les livres marqués du sceau de l’école à l’intérieur sont prêtés à l’élève. A la fin d’année scolaire, ces derniers sont récupérés. Un livre abîmé ou perdu sera facturé et l’économe encaissera l’argent avant la fin de l’année scolaire.

 

Objets trouvés

Les demandes doivent être adressées aux concierges des bâtiments concernés, à savoir :

Bois-Murat Bâtiments d,e +piscine  M. J.-L. Favre 021/557 15 58
  Bâtiments a,b,c,f  M. Ch. Mezenen 021/557 15 59
Croix-Blanche  (salles de gym), Ofréquaz    M. D. De Oliveira  079/408 74 30
Croix-Blanche, Village, Chaugand et      
Grand-Chemin   M. Cambarau 078/620 05 07
       
Permanence générale en dehors du temps scolaire     021/785 61 18


 

       

 

 

 

 

 

Cours de français pour élèves allophones

Chaque élève bénéficie d’un cours de français, généralement en petit groupe, pour accélérer l’apprentissage de notre langue et favoriser une intégration rapide. Les élèves sont pris en charge dans leur collège et pendant les heures d’école.
Trois maîtresses se déplacent pour assurer cet enseignement qui dure en principe deux ans.

 

Devoirs surveillés

La Direction des écoles organise un service de devoirs surveillés destiné aux élèves de la 4e à la 8e année. De plus amples informations ainsi qu'un bulletin d'inscription sont adressés aux parents durant l’été.

 

Salle d'études (sans surveillance)

A Bois-Murat, une salle d'études est à la disposition des élèves de 7h45 à 17h30  (fermée le mercredi après-midi). Les élèves qui s’y rendent ne sont pas sous la surveillance d'un adulte durant ces périodes. La salle d’étude n’est ni un lieu de pique-nique, ni une salle d’attente (entrée interdite entre 13h45 et 14h00).

 

Permanence informatique

Le jeudi de 13h10 à 13h55, une salle informatique de Bois-Murat est ouverte à tous les élèves qui désirent créer un document, faire une recherche sur internet ou résoudre un problème lié à une application.

 

Natation

Elle est dispensée aux élèves de la 3ème à la 9ème année. Directives de sécurité pour l'utilisation de la piscine par les élèves :

Avant la leçon : Prévoir un repas léger le jour de la leçon. En revanche, il peut être dangereux de se baigner l'estomac vide.

Au moment de la leçon : Port du bonnet obligatoire. Douche relativement froide avant d'entrer dans l'eau. Entrée progressive dans le bassin. Eviter de courir autour du bassin. Interdiction de plonger sans le contrôle  du maître ou du moniteur.

Après la leçon : Désinfection des pieds avec le produit à disposition, afin de prévenir les mycoses. Bien se sécher après le bain.

Précautions particulières : Pour les élèves délicats des oreilles, prévoir des tampons auriculaires, pour ceux délicats du nez, des pince-nez et pour les yeux, éventuellement des lunettes de natation. Prudence avec les élèves souffrant d'allergies  et ceux qui viennent de traverser une période de maladie. L'élève concerné signalera son cas à l'enseignant.

Dispenses : Les élèves qui ne peuvent pas se baigner pour des raisons de santé ou d'indisposition momentanée doivent présenter une excuse écrite au maître de natation le jour de la leçon.

Si l'excuse porte sur plusieurs leçons, un certificat médical est exigé. En principe, les élèves dispensés suivent la leçon au bord du bassin ou étudient dans le local de sauvetage adjacent à la piscine. Nous souhaitons que les installations mises au service des écoles par nos autorités contribuent au développement d'un sport très utile à l'équilibre et à la sécurité de nos élèves.

 

Semaines extra-muros

Camps à Leysin

Les élèves de 4e et de 5e année bénéficient d'un camp de découverte. Les camps de ski sont destinés aux élèves de 6e, 7e, 8e et 10e année. En 9e année, les élèves effectuent un camp sportif d'été. Tous ces camps se déroulent au chalet L'Espérance à Leysin, propriété de la Commune d'Epalinges.

 

chalet_Leysin.png

Semaines de fin de scolarité

En 11e année, les élèves bénéficient d'une semaine particulière de fin de scolarité, en Suisse ou à l'étranger. Cette semaine peut prendre diverses formes, comme un voyage d'études, un camp dans un centre sportif ou encore des activités thématiques organisées depuis Epalinges.

Participation d'un élève

La participation à une semaine extra-muros est obligatoire. Les parents d'un élève qui ne pourrait y prendre part adressent à la Direction une demande de dispense en indiquant le motif. En cas d'accord, l'élève suivra l'école dans une classe parallèle. Par ailleurs, aucun enfant ne doit être privé de ce séjour à cause d'une situation financière difficile. Si tel devait être le cas, l’infirmière scolaire (tél. 021/557 15 66), ou les enseignants sont à la disposition des parents en toute confidentialité. De plus, la Fondation Michel Torche d’Epalinges, peut aider les familles sur simple demande téléphonique (Secrétaire de la Fondation 021/612 66 55).

 

Animation culturelle

Au cours de l'année, des spectacles adaptés à l'âge des enfants sont proposés. En principe, une participation financière de 2 francs est demandée par élève et par spectacle.

Absence des élèves

Les parents sont tenus de signaler quotidiennement ou en précisant la durée, avant le début des cours, une éventuelle absence de leur enfant. Une circulaire distribuée en début d'année scolaire leur indique comment informer l'école.

Version pdf à télécharger : logo_pdf.png

 

Absence du corps enseignant

Lors d’une absence imprévisible et de courte durée d’un enseignant, il est possible que les élèves du degré secondaire soient mis en congé sans avertissement préalable. Pour des raisons de sécurité, les élèves du degré primaire suivront toujours l'horaire normal.

 

Fermeture exceptionnelle de l’établissement

Dans des situations exceptionnelles liées à des phénomènes naturels (fortes chutes de neige, tempête, etc.), les parents peuvent s’informer au sujet de la fermeture des différents collèges ou pavillons scolaires auprès de  la Direction des Ecoles (répondeur : 021/557 15 50), du No d’information 1600,  du site Internet d’Epalinges : www.epalinges.ch rubrique « Actualités ».

 

Accident

En cas d'accident d'élèves, les parents doivent signaler le cas auprès de l'assurance privée de l'enfant.

 

Agenda

Les parents signent chaque semaine l’agenda de l’élève. Par ce biais, ils peuvent prendre également connaissance chaque jour des devoirs donnés aux élèves, des évaluations reçues, des éventuelles modifications d'horaires et des communications diverses.

 

Livret scolaire

Les résultats scolaires annuels sont consignés dans un livret scolaire qui suit l'élève tout au long de sa scolarité.

 

Livret d'aptitudes physiques

Les parents reçoivent un livret d'aptitudes physiques, lequel les renseigne sur le travail, la conduite et les progrès réalisés lors des leçons d'éducation physique.

 

 

Réception des parents

Les parents sont invités à rencontrer le maître de classe une fois par année. Ils voudront bien prendre rendez-vous par l'intermédiaire de leur enfant.

En cas de problème, les parents prendront contact d'abord avec l'enseignant concerné. Si aucune solution n'est trouvée, le Directeur reçoit alors les parents sur rendez-vous.

 

Changement d'adresse

Les parents sont priés de signaler au secrétariat tout changement d'adresse, de situation familiale ou de numéro de téléphone.

En cas de départ d'un élève, les parents avisent le maître de classe. Ils confirment ce départ par écrit à la direction en indiquant la destination.

 

Zones de recrutement pour enclasser les élèves

Elèves de la 7ème à la 11ème année

  • Les élèves de la 7ème à la 11ème année sont tous scolarisés dans le complexe de Bois-Murat.

Elèves de la 1ère à la 6ème année

  • Pour les élèves de la 1ère à la 6ème année, la direction des écoles dispose de 6 bâtiments pour les enclasser, à savoir :
  • Bois-Murat
  • Ofréquaz
  • Croix-Blanche
  • Grand-Chemin
  • Chaugand
  • Village.

Ces 6 bâtiments scolaires accueillent les élèves selon 3 zones de recrutement :

  • « Bois-Murat » : périmètre au sud-ouest de la Commune, aux alentours du collège de Bois-Murat ;
  • « Ofréquaz / Croix-Blanche / Grand-Chemin » : périmètre à l’est de la Commune ;
  • « Village / Chaugand » : périmètre au nord-ouest de la Commune.

Le critère de base pour le recrutement des élèves dans une zone est le domicile.

Des déplacements d’élèves de collège à collège, d’une zone de recrutement à l’autre, sont parfois nécessaires pour équilibrer les effectifs des classes de 1 à 6P. Les transports sont organisés par la Commune.

 

Information aux parents

Une convocation de l’élève avec indication du bâtiment, de la classe et, le cas échéant de l’horaire du bus est envoyée aux parents dans le courant du mois de juillet.


Date de création : 12/07/2012 @ 14:39
Dernière modification : 26/09/2017 @ 14:47
Catégorie : I


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