Les services parascolaires

   

 

Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie

en Milieu Scolaire (PPLS)

021/557 86 60
 
 

Ce service est composé de :                                                                                     

Deux psychologues :  Mme Caroline Torrent, responsable d'équipe et Mme Valentine Barioni (dès le 1.10.16)

Deux logopédistes : Mmes Rachel Waeber  et  Marine Didillon

Une psychomotricienne : Mme Karine Bisiaux

L'objectif du service est d'ordre préventif et thérapeutique. Son champ d'intervention s'applique principalement aux troubles d'apprentissage et du comportement, ainsi qu'aux troubles langagiers et psychomoteurs. Le service propose aux enseignants et aux parents une première évaluation de la situation, sous forme d'entretiens, de bilans, etc... Si nécessaire, une prise en charge individuelle ou collective peut être décidée en accord avec les parents.

 
Service d'orientation scolaire et professionnelle 021/557 15 68

Mme Cendrine Buser-Wyser est à la disposition des élèves les jours suivants :

Mardi matin, mercredi matin et jeudi matin sur rendez-vous.

Les jours de présence, les élèves peuvent passer au bureau de l'orientation de l'établissement pendant la récréation de 10h00 pour prendre rendez-vous.

Les parents peuvent appeler au 021/557 15 68 ou en cas de non réponse au 021/316 11 20. 

e-mail : cendrine.buser-wyser@vd.ch

Ce service, principalement destiné aux élèves 8e et 9e année, répond aux questions concernant leur orientation scolaire et professionnelle. En fonction de la demande des élèves, la conseillère en orientation propose différentes démarches en vue de les aider dans leur choix de formation : entretiens individualisés, passation de tests psychotechniques (aptitudes et/ou intérêts), visite du centre de documentation de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle, stages, séances d'information dans les classes, présentation des manifestations dans différents secteurs professionnels.

 
Service de santé scolaire 021/557 15 66

Au cours de sa scolarité, chaque élève est suivi par le service de santé scolaire qui est composé du médecin scolaire, le Dr Marie-Thérèse Rossier (tél. 021/653 07 53) et d'une infirmière scolaire, Mme Michela Geiser (tél. 021/557 15 66).

L’infirmière scolaire est à disposition pour soutenir et renforcer les efforts pour le maintien du bien-être des élèves et répondre aux questions concernant les différents examens de dépistage prévus par la loi. Elle collabore avec les parents et les enseignants à toutes les actions visant la promotion et le maintien de la santé.

 

Service dentaire 021/653 55 50

Un dépistage dentaire gratuit est organisé une fois par année pour tous les enfants scolarisés à Epalinges, en collaboration avec M. Wantz, médecin-dentiste. Tous les parents domiciliés depuis au moins un an dans la commune peuvent bénéficier d'une participation communale aux frais des soins dentaires donnés à leurs enfants pendant la durée de leur scolarité obligatoire. Cette participation se limite aux seuls soins conservateurs des dents des deux dentitions, à savoir obturations et traitements de racine, ciments, porcelaines, amalgames et extractions. Le Règlement d'application pour la participation communale aux soins dentaires peut être obtenu auprès du Service social de la Commune d'Epalinges (tél. 021/785 61 30).

 

Groupe « RESEAU »  

Le groupe RESEAU est une équipe pluridisciplinaire composée des médiateurs, M. Wehrli (021/802 38 01), et Mme Catherine Moix (079/931 15 24) des psychologues, Mmes Torrent et Barioni (021/557 86 60), de l’infirmière scolaire, Mme Geiser (021/557 15 66) ainsi que de Mme Rossier, médecin scolaire. Ce groupe est une ressource pour les élèves,  les enseignants ainsi que pour les parents en cas de situation difficile ou pour un conseil ponctuel (conflit, problème personnel ou relationnel, etc.).

 

 

 
   
   

















































































 

 

 

 


Date de création : 12/07/2012 @ 14:17
Dernière modification : 16/11/2016 @ 16:47
Catégorie : P


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^